Photobiomodulation : La Puissance de la Lumière pour Réparer les Tissus en Toute Sécurité

En exposant en toute sécurité des composés endogènes à la lumière est passionnant pour de nombreuses raisons. Non seulement la recherche a démontré l'efficacité de ces thérapies non invasives, mais les approches sont également peu coûteuses, Idéale pour les personnes n’ayant pas accès aux technologies de la santé.

Aimeriez-vous pouvoir régénérer des dents endommagées plutôt que de les faire percer ou remplacer ? Un autre domaine prometteur consiste à déclencher des cellules souches dentaires humaines pour former de la dentine, le tissu calcifié qui se trouve juste sous l'émail des dents.


La capacité d'induire la formation de dentine chez l'homme empêcherait essentiellement la nécessité de traitements radiculaires, expliquant l'application de la lumière dans les lésions carieuses profondes proches de la pulpe. Il a également déclaré que l'utilisation de la lumière pour générer "une barrière dentinaire intrinsèque" libérerait les personnes aux dents sensibles de toute une vie d'utilisation de dentifrice désensibilisant.

Bien qu'il existe de nombreuses possibilités de développement de nouveaux appareils, certains lasers disponibles actuellement peuvent être appliqués simplement en ajustant leurs paramètres de longueur d'onde et de puissance.

Les scientifiques modifient génétiquement les cellules cibles pour exprimer des protéines sensibles à la lumière afin qu'elles puissent contrôler les processus cellulaires avec précision et de manière non invasive. D'autre part, l'optogénétique implique des modifications irréversibles. Ainsi, bien que l'optogénétique soit un outil formidable pour la recherche, son potentiel en tant qu'outil clinique sera probablement limité par la difficulté inhérente à obtenir l'approbation pour l'utilisation de complexes modifiés chez l'homme.

Comment la lumière fait-elle pousser la dentine ?

Pour comprendre le mécanisme moléculaire responsable des effets régénérateurs des traitements au laser. Ce travail a révélé qu'une protéine cellulaire naturelle, le facteur de croissance transformantbêta-1 (TGF-ß1), est essentielle pour déclencher la croissance des cellules souches dentaires en dentine.
De faibles doses de lumière laser induisent des espèces réactives de l'oxygène (ROS) - des molécules chimiquement réactives contenant de l'oxygène qui affectent la fonction cellulaire. Le ROS active le TGF-ß1latent, qui à son tour différencie les cellules souches dentaires en dentine.
Par Barbara Gefvert

Date de publication : 1 Décembre 2017
Source :  
https://www.laserfocusworld.com/test-measurement/research/article/16548173/photobiomodulation-regeneration-without-risk-lightenabled-tissue-repair